Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 18:19
Une des tâches de ce WE  a été  d'isoler  la cave  (nous avions déjà étalé sur les murs une sorte de ciment-colle  pour l'étanchéité) : du delta MS de haut en bas pour que l'eau s'écoule dans le drain et sur le dernier mètre une cochonnerie, du PXE... Hum, une belle mousse couleur pistache claire... Allez... Un p'tit sacrifice à faire pour avoir le moins de pertes possibles dans la chaufferie.

Bon apparemment dérouler le Delta MS dans le "boyau" étroit entre le mur de terre et le mur de la cave était un vraaaiiii bonheur !  N'est-ce pas Yves et Stéphanie ?!


Tous les câbles qui courent entre chez Bernadette et la cave, dans le passage entre les deux bandes de maisons, ont été rentrés dans la cave, par la fenêtre de réservation.

Ici on voit le principe du muret monté sur la dalle du bas qui maintient celle du dessus :

À partir de lundi après-midi, nous avons finalisé la préparation de la plateforme de Valérie et Henri avant le coulage le lendemain matin : passage des gaines électriques qui seront dans la dalle sous la direction de François qui a fait de beaux plans en couleurs pour chacun.
Mardi matin, passage des tuyaux blancs (flexpipe chez Hélios) pour l'extraction de l'air vicié et d'insufflation d'air "frais".



Ça, c'est pas une partie de plaisir pour les ouvriers : les grille d'acier sont lourdes et il faut arriver à jouer à la bataille navale pour mettre dans la bonne case les remontées... Hum, hum... Ça grogne un peu !


Anne installe la prise de terre.

En parallèle, la cavette avance... façon piscine / bain de pieds.

Et puis la toupie arrive, juste un chouia en avance...
Vite, vite :
- terminer de tirer la terre
- vérifier qu'aucun câble soit mal coincé sous le deuxième treilli


Il faut tirer la "soupe" jusque dans les recoins...


Ça paraît pas bien fini, mais ce n'est pas de la faute des ouvriers : il manquait de béton du fait du trop grand nombre de creux et bosses dans le technopor, bien qu'on ait essayé de faire le niveau au mieux avec la règle de maçon. Mais sans laser c'est impossible : l'oeil est trompeur !
Bon, rien de grave, ils en ont fait une bétonnière et voilà...



Le reste de la semaine fut rude dans sa seconde moitié à cause de la boue et du travail très physique (des brouettées entières de grainette notamment à mettre au fond du pourtour de la cave pour le drain...).
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Euh, j'ai besoin d'un tuyau... Huggy c'est par ici?<br /> Bon courage et continuez à être aussi énergique ça force l'admiration! Si ça peut vous rassurer le temps est pareil dans le Centre, les beaux paysages en moins!!<br /> Des gros bisous<br /> Les Yétis<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci les zamis pour les encouragements et vos visites régulières sur notre blog !<br /> Vous saurez quoi visiter la procahine fois que vous remettrez les pieds en Lorraine.<br /> Bises du flocondesvosges pas encore tombé à cette altitude.<br /> <br /> <br />

Présentation D'écolline

  • : Le blog d'ÉCOLLINE
  • : ÉCOLLINE est un ÉCO-LIEU en AUTO-PROMOTION d'HABITAT GROUPÉ, composé de maisons bioclimatiques basse consommation, pensé/élaboré par plusieurs familles de Lorraine autour d'une CHARTE DE VALEURS et d'un lieu superbe... contact : Florence flocondesalpes@free.fr / Anne anne.burgeot@orange.fr
  • Contact

Recherche