Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 23:23
Principes

Un esprit
Quand vivre ensemble économise des efforts et libère des potentiels.
Ou comment l’énergie collective rend réalisable ce qui ne l’est pas individuellement.



Expérimenter une nouvelle façon d’habiter sur un territoire.

Repenser notre façon de consommer l'espace et le paysage en accord avec les moyens et les ressources locales.

Partager une expérience collective durable dans un esprit de solidarité et de mutualisation, tout en respectant l’individualité de chacun.

Oser changer nos comportements quotidiens pour être en adéquation avec notre environnement au sens large.

Inventer ensemble un mode d’habitat et de vie dans une démarche de simplicité volontaire, d’ouverture d’esprit et de cohérence où chacun y gagne en termes de qualité de vie et d’économies.

A travers des échanges sociaux et intergénérationnels, favoriser la transmission de valeurs humaines fondées sur le respect, le bon sens et l’écoute.

Se regrouper afin de concevoir, financer et réaliser ensemble en autopromotion un projet immobilier conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun.

Développer l’attractivité d’une commune en réalisant un projet innovant, exemplaire et accessible à tous.


Contexte

Le projet ÉCOLLINE est né de la rencontre entre :
 *des personnes concernées par l'écologie,
tant au sens humain
qu'au sens environnemental
 *un terrain d'une superficie de 1,5 ha qui présente de nombreux atouts.


Le lieu : un écrin de verdure en légère pente, au coeur des Vosges, idéalement placé au pied de la montagne à l'orée de la forêt et à quelques encablures de la ville.

Le groupe
: des personnes ayant déjà une réflexion poussée sur les sujets environnementaux se sont mises en contact pour proposer à ce site un avenir respectueux du paysage existant.
La conscience collective de la qualité du site a conduit les futurs habitants à remettre en cause la définition classique de la propriété privée. La maturité du groupe permet d’aborder le dessin de l’aménagement avec un vrai sens du partage. Dans la matérialisation d’un projet collectif, le groupe réinvente un « vivre ensemble »  convivial et écologique.
Lors de l’achat, chaque entité achète une surface privative et une surface collective confiée à une gestion commune.



Le projet social

‘Il est mille fois mieux d’allumer une lumière
que de se plaindre éternellement de l’obscurité’
Dicton chinois



Développer un mode de vie fondé sur le bon sens et la sobriété dans un cadre de vie préservé et naturel est devenu dans la société actuelle un challenge.
C’est pourtant possible et nous nous inspirons pour notre projet d’expériences qui ont fait leurs preuves, en particulier en Europe du Nord, en Allemagne et en Suisse.

A la dimension d’écologie environnementale s'ajoutent les dimensions d'écologie sociale et économique du projet.

L’association ÉCOLLINE a été créée en septembre 2008 pour représenter et coordonner le groupe de futurs habitants de l’écolieu. Elle s’est constituée pour penser en commun un projet de vie en harmonie avec les idées de : partage, solidarité, échanges, vie saine, changement du style de consommation, respect de la nature, poésie et beauté.

Elle  regroupe aujourd’hui une dizaine de familles, soit une quinzaine d’adultes et 5 enfants, de 1 à 60 ans. La mixité intergénérationnelle créé des échanges riches et favorise la transmission de valeurs humaines fondées sur le bon sens, le respect et l’écoute. Les différentes générations se complètent et se soutiennent, chacun enseigne à l’autre à sa manière. Le projet se fonde sur les valeurs de l’être plutôt que de l’avoir, l’humain est au centre du dispositif.

Les deux piliers du projet se nomment solidarité et partage.

Les membres du groupe mutualisent des espaces, des commandes, des services, échangent des savoir-faire, développent une entraide, notamment au moment de la construction.

Pour les parties du chantier qui ne peuvent être réalisées en auto-construction, nous choisissons de travailler avec des entreprises locales qui doivent respecter un cahier des charges technique mais aussi social afin de contribuer activement à un accompagnement des actions d’insertion locales.

L’achat du terrain se fait en copropriété afin que chacun ait son chez soi intime, mais partage aussi la responsabilité de parties communes : potager, verger, phyto-épuration, local poubelles, places de stationnement, garage à vélos, four à pain, buanderie, sauna, bâtiment commun d’activités etc.

La bonne communication interne est une des clés principales de la réussite. Grâce à l’expérience de certains d’entre nous dans ce domaine, nous essayons de mettre en pratique certains principes de la Communication Non Violente. Cela implique un respect de l’autre et une qualité d’écoute permanente. Chaque personne doit pouvoir s’exprimer sans tabous. Tous les avis comptent. Chacun peut exprimer son ressenti.
Le mode de prise de décisions est fondamental et doit être clairement établi dès le départ. L’objectif est d’atteindre autant que possible l’unanimité. Si ce n’est pas possible, il est préférable de différer les décisions afin de prendre le temps de réfléchir. Il faut souvent trouver des consensus et parfois accepter de renoncer à certaines idées. L’important est de ne pas être pénalisé sur l’ensemble du projet et de se laisser la chance d’évoluer au contact des idées des autres. C’est un processus particulièrement enrichissant qui permet de se remettre en question dans un objectif de construction tant individuel que collectif.
La vie en commun sur site est un aspect important. Les relations sociales doivent perdurer, chacun a des responsabilités au regard de la collectivité et de nombreux moments festifs et de partage permettent de continuer à tisser du lien social entre les familles de l’écolieu.

Les activités économiques sont encouragées  : un bureau d’études et un atelier bois vont  s’ installer, plusieurs personnes envisagent de mobiliser en commun leur énergie pour la création d’activités futures, d’autres envisagent de travailler à domicile.

Cela permet notamment de résoudre les problèmes de transport et de limiter les déplacements.

L’association sera également un outil d’animation du site et proposera, dans un bâtiment commun prévu à cet effet, des activités culturelles accessibles à tous afin de créer du lien social avec les habitants du quartier et de la ville (expositions, portes ouvertes, ateliers de pratique artistique ou de développement personnel ...).

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de développement local et contribuer par notre dynamisme à l'image positive du lieu où nous nous implantons.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation D'écolline

  • : Le blog d'ÉCOLLINE
  • : ÉCOLLINE est un ÉCO-LIEU en AUTO-PROMOTION d'HABITAT GROUPÉ, composé de maisons bioclimatiques basse consommation, pensé/élaboré par plusieurs familles de Lorraine autour d'une CHARTE DE VALEURS et d'un lieu superbe... contact : Florence flocondesalpes@free.fr / Anne anne.burgeot@orange.fr
  • Contact

Recherche