Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 18:34

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de nouvelles ni de photos que plus rien ne se passe, bien au contraire...

Vous savez ce que c'est les fins d'année scolaire. Alors imaginez quand on cumule avec le chantier de 7 maisons directement enchaîné.

 

Alors pardonnez-nous ce très long silence et prenez connaissance des dernières nouvelles !

 

ça y est : depuis 3 semaines environ toutes les charpentes sont terminées ! ça aura été finalement bien plus long que prévu : au départ, les estimations optimistes de l'entreprise de charpente nous prédisaient 1 semaine par maison... Si, si ! Depuis la mi-janvier, même en comptant les vacances de leurs ouvriers... Hum, hum, on est loin du compte ! Mais on peut dire maintenant: "ça, c'est fait !".

 

Il y a deux semaines,  une équipe menée par François a été bien vaillante et courageuse de travailler sous une chaleur accablante pour réaliser les 4/5èmes des réseaux (eau, électricité, téléphone) entre l'entrée du terrain et leur maison pour faire la jonction. Une grosse grosse entreprise pas évidente. Heureusement Rémi (le parrain de Valérie) est venu avec sa mini-pelle et que Maurice notre Alsacien préféré est venu en renfort (comme souvent en cas de coup dur). Les quelques mètres qui restent sont au programme pour fin juillet (des câbles à poursuivre, pose de regards, rebouchage de la fouille).

 

Nous avons reçu mercredi dernier une grosse livraison de paille (environ 750 bottes) pour les maisons faisant le plus d'enduit (Anne, Florence et Yves, Stéphanie et Thomas).

La taille du semi-remorque était vraiment impressionnante mais nous avons réussi à décharger tout cela en une heure et demie ! On y a laissé quelques gouttes de sueur et moulte égratignures !

En fait, la paille c'est tout un poème... Au départ nous avions tout commandé chez un négociant qui rebottèle des bottes à la dimension et à la pression demandées, avec vérification très régulière à la sortie de la botteleuse. Nous avons cependant vraiment galéré au moment de la pose entre les montants des murs lors du travail dans la chaufferie car finalement  elles étaient trop grandes (taille prise au niveau des ficelles et non à l'extérieur), trop compressées : il a fallu beaucoup les raccourir (les "dégraisser"), tout en galérant encore pour les rentrer, ce qui nous faisait beaucoup de travail supplémentaire... De plus, manque de chance, la paille de blé de la récolté été 2009 était d'une qualité de "résistance" médiocre, ce qui fait que ces bottes sont composées de petits brins dans tous les sens et qui partent facilement en charpie... Ce qui ne nous arrange pas trop au niveau de la facilité de la mise en oeuvre de la barbotine (1ère couche d'enduit).

Pour la deuxième livraison, nous avons demandé à ce qu'il nous les redimensionne "correctement". Avec des guillemets car il n'avait pas mal fait son travail. Simplement nous n'avons pas du être suffisamment explicites à la 1ère commande et nous aurions du rédiger un cahier des charges tout simplement ! Encore une leçon à retenir ! Nous réserverons donc ces bottes aux murs sans enduits, qui seront recourts d'un placage (OSB ou PXD).

En revanche, rien à dire pour les fameuses bottes matelas pour l'isolation du toit (140 X 120 x 40) que ce négociant nous a fabriqué (avec une des 5 botteleuses capables de faire ça en Europe !) : elles sont parfaites !

Et donc nous sommes passés par une autre filière pour les murs avec enduits. C'est la livraison dont il est question au dessus, de l'orge d'hiver, avec une couleur dorée magnifique et surtout des fibres longues !!!

 

Autre événement non sans importance : Ecolline embauche à partir du 1er Août notre bénévole Etienne que nous avions beaucoup apprécié à Pâques (vous savez, le contre-bassiste), en contrat unique d'insertion. Il sera notre fil rouge tout au long d'une année sur le chantier, ce qui nous soulage grandement car nous avons pris conscience de l'importance d'un référent. Anne avait pu assurer ce rôle entre octobre et décembre mais maintenant qu'elle travaille, nous n'avions plus personne qui puisse tenir ce rôle dans la temporalité. Et au vu de ce qui nous attend avec le chantier en auto-construction "étanchéité à l'air" pour s'assurer d'avoir des maisons de qualité passive... C'est ue grande chance pour nous, et nous l'espérons pour lui qui a passé en candidat libre récemment le CAP de constructeur bois !

 

La semaine dernière (du 5 au 9 juillet), nous avons donc pris nos quartiers d'été pour entamer le chantier estival et s'apprêter à recevoir nos premiers bénévoles cette semaine.

Nous avons en effet prévu un chantier participatif sur 7 semaines, avis aux amateurs !

Au programme de cette "reprise à plein temps" nous avions : rangement, remise en état, ouverture de la serre cuisine-salle à manger, organisation pour pouvoir poser la paille dans les murs et préparer les enduits, finition sur le demi-toit sud chez Flo et Yves, réception du semi de paille, essai de matériaux et repérage d'endroits "sensibles" auniveau isolation thermique et étanchéité à l'air etc

 

Nous voilà parés en partie (parce qu'un chantier, c'est surtout des imprévus !!!) pour vivre un sacré morceau d'aventure avec comme objectifs principaux :

 finir au plus vite le clos-couvert chez Stéphanie et Thomas car leur maison est sans caissons (isolation toit faite par nous-mêmes, pas par entreprise) et la plus simple dans sa conception : elle nous servira donc de maison test pour l'étanchéité à l'air.

 avancer le plus possible la maison d'Anne et la chaufferie, voire celle de Bernadette, car financièrement ce sont les plus pressées (loyer + remboursements....). Nous avons ce choix de la solidarité.

 

 

Ah, il y a eu aussi le dimanche 4 juillet l'organisation d'une visite guidée du chantier pour montrer à nos voisins de quartier l'avancement de nos travaux. Ils étaient très heureux des découvertes qu'ils ont faites, et nous de leur venue en masse : 54 personnes étaient là ! C'est important de s'encrer dans le quartier et de faire connaissance.

 

 

Nous espérons que la suite du mois de juillet se déroulera encore sous le soleil radieux (voire accablant au mi-temps de la journée !) qui nous a gâté en ce début d'été...

Et vous disons à très bientôt poir les dernières nouvelles !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation D'écolline

  • : Le blog d'ÉCOLLINE
  • : ÉCOLLINE est un ÉCO-LIEU en AUTO-PROMOTION d'HABITAT GROUPÉ, composé de maisons bioclimatiques basse consommation, pensé/élaboré par plusieurs familles de Lorraine autour d'une CHARTE DE VALEURS et d'un lieu superbe... contact : Florence flocondesalpes@free.fr / Anne anne.burgeot@orange.fr
  • Contact

Recherche